Plus de 20 % plus chères que dans les autres pays européens, les lunettes coûtent en France 470 euros par an en moyenne. Le nombre important de points de vente conjugué à une baisse de la demande impacte directement les marges des revendeurs. Trouver des lunettes de vue pour femme pas chères reste relativement difficile au regard des autres biens de consommation. Le développement du marché en ligne et l’apparition d’opticiens low cost devraient néanmoins permettre d’exercer une pression à la baisse.

Comparer les prix pour trouver des lunettes de vue femme pas chères

Plus que des accessoires de santé, les lunettes sont des produits de consommation sujets à des offres promotionnelles. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer les prix, demander des devis et faire jouer la concurrence. Comme alternative aux promotions habituelles de type « une paire de lunettes achetée, une gratuite », il est judicieux de demander une remise sur un seul modèle de qualité.

Se tourner vers le low cost

Très au fait du problème économique que constitue la tarification d’une paire de lunettes, de nouvelles enseignes tentent de casser les prix. Les boutiques d’Hans Anders et de Lunettes Pour Tous proposent ainsi des lunettes à 10 euros. De plus, comme il est de mise dans de nombreux secteurs d’activité, les grandes enseignes d’optique disposent de leur propre marque low cost. Avec Lun’s et Claro, Krys et Afflelou offrent ainsi plusieurs modèles de lunettes à bas prix.

Acheter sur internet

Selon de nombreuses études, le prix des lunettes en ligne est de 30 à 60 % plus faible que chez un opticien. Des sites comme lusinealunettes.com et easy-verres.com offrent des montures et des verres à des prix défiant toute concurrence. Certaine plates-formes donnent la possibilité de réaliser un essayage 3D. Aussi, dans un souci de transparence et de développement de l’achat en ligne, la loi Hamon du 13 février 2014 impose aux ophtalmologues d’indiquer sur l’ordonnance l’écart pupillaire des patients. De plus, certains sites comme evioo.com proposent de commander sa monture sur le web et de la retirer chez son opticien, sur le modèle hybride du « click and mortar ».

Souscrire à une mutuelle rattachée à un réseau de soin

Les assureurs développent des partenariats avec les opticiens, dans le but d’accroître le volume de leurs ventes, en contrepartie d’une marge réduite. Elles proposent des conditions avantageuses pour l’achat de produits optiques. Le prix des lunettes accessible aux consommateurs peut ainsi être jusqu’à 40 % inférieur à celui du marché.

Grâce à l’évolution du cadre réglementaire et de l’environnement concurrentiel, acheter des lunettes de vue pour femme pas chères devient plus facile. Le prix étant sensiblement variable d’un revendeur à l’autre, il est judicieux d’étudier l’offre du marché et de saisir les nouvelles opportunités avantageuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here