Portées pour voir et être vues, les lunettes optiques pour femme se choisissent avec soin. Pour sélectionner la bonne monture, c’est à sa morphologie qu’il faut se fier. Ainsi, un visage rond n’autorise pas toutes les fantaisies. Quelles sont les lunettes de vue idéales pour cette forme de visage ?

Les lunettes de vue pour les femmes à visage rond

Dominé par des courbes, un visage rond se caractérise par une largeur et une longueur de proportions égales. Les pommettes et le menton sont arrondis. Le point le plus large se situe au niveau des yeux. Associé à la douceur, la jeunesse et la féminité, ce type de visage a beaucoup de charme. Des lunettes de vue bien choisies peuvent souligner ses atouts.

Combiner des formes opposées pour créer l’harmonie, telle est la règle du visagisme appliqué à l’optique. Paradoxalement, en effet, c’est en contredisant la géométrie d’un visage qu’on le met en valeur. Ainsi les visages à dominante carrée s’accommodent-ils très bien de montures aux lignes rondes.

Aussi les lunettes de vue pour les femmes à visage rond ont-elles idéalement une forme anguleuse. Recommandées pour structurer et affiner les courbes, les montures rectangulaires, carrées et étirées sont parfaitement adaptées à cette morphologie. Les lunettes de forme papillon sont également autorisées, car elles rehaussent le regard et atténuent l’arrondi du visage.

Certaines femmes n’ont pas peur de prendre le contre-pied des règles établies. Assumant leurs rondeurs, elles n’hésitent pas à porter des lunettes de vue rondes. Pourquoi pas après tout ? C’est une question de personnalité.

Les montures des lunettes en détail

La taille de la monture compte aussi. Ainsi les lunettes trop petites, serrées aux tempes, sont-elles à éviter, car elles accentuent la forme ronde du visage. C’est la seule morphologie pour laquelle choisir des lunettes plus larges peut être une solution pour la rééquilibrer.

Par ailleurs, les branches de la monture ne doivent pas être trop fines. Il faut choisir des branches plus larges pour casser les courbes et les contraster. Quant au pont des lunettes, il doit être discret. Un pont clair est parfait pour élargir les yeux, qui paraissent toujours plus petits dans un visage rond.

D’un point de vue médical, le pont de la monture doit être proportionnel à l’écart entre les yeux, afin qu’ils soient bien centrés dans les verres. De plus, la forme du pont doit épouser celle du nez, pour que les lunettes tiennent parfaitement, sans toucher les pommettes.

Pour une raison d’esthétique, la monture doit suivre la ligne naturelle des sourcils, sans la cacher. Car celle-ci est indispensable à l’expressivité d’un visage. Un visage rond, pour finir, se marie bien avec des montures aux couleurs froides, comme le bleu ou le gris, et une finition mate.

Les lunettes de vue pour les femmes à visage rond ont des montures anguleuses qui structurent les courbes. Elles s’essaient chez l’opticien. Et pourquoi ne pas adopter aussi, pour l’occasion, une nouvelle coupe de cheveux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here